Ateliers sur l’attractivité de l’Anjou
En juillet et octobre 2025, à Angers, j’ai facilité graphiquement deux Attracthons: des ateliers visant à échanger sur les enjeux liés à l’attractivité de l’Anjou. Je faisais partie d’une belle équipe de consultants, magistralement pilotée par Brice Duthion: Vincent Gollain, Lionel Flasseur et Nicolas De Dianous.
Cet accompagnement porte sur l’attractivité de l’Anjou et de sa marque "Anjou, la force de la douceur" développée depuis 2023.
La mission est organisée en en deux phases successives. La première phase, entamée en mai 2025, vise à diagnostiquer l’attractivité de l’Anjou, à mener des entretiens individuels avec de nombreux acteurs du département, à organiser des sessions de travail collectif des professionnels afin notamment de lister des profils clés à attirer ou ancrer dans le territoire et déterminer des actions pour se faire.
Dans ce cadre, deux ateliers ont permis de réunir une trentaine de socio-professionnels de l’Anjou.
Le premier, pour réfléchir autour des filières économiques à prioriser pour attirer de nouveaux talents dans ce beau territoire;
Le deuxième, pour échanger sur les arguments clés pour attirer des profils ciblés et les retenir en Anjou.
La deuxième phase de cette mission visera à analyser des actions de marketing digital et des axes de collaboration avec l’ensemble des EPCI du département dans le but de bâtir la future plateforme Anjou Attractivité.