Oser aimer
Ah, les relations amoureuses… si seulement il y avait un bouton magique pour faire en sorte que tout soit simple et que tout fonctionne pour le mieux! Mais visiblement ce n’est pas le cas.
J’ai l’impression que nous vivons une épidémie d’indisponibilité émotionnelle. Plus ça va, plus j’ai l’impression que les gens ont peur de l’amour. Oser aimer, c’est se rendre vulnérable face à l’autre, se mettre à nu. Et aussi faire confiance à son intuition, laisser un peu de place à la spontanéité..
Dans cette mini-série je partage quelques réflexions sur les relations amoureuses, à partir de mes propres expériences en tant que femme cis-hétéro, qui se relationne avec des hommes cis-hétéro.
Je dévoile ici des réflexions intimes et personnelles; cependant, j’ai l’impression que beaucoup de sujets que j’aborde concernent notre société hétéro-patriarcale dans son ensemble.
Episode 1
Pourquoi est-ce si difficile de trouver des hommes disponibles émotionnellement? Je le vois dans mes propres relations et dans celles de nombreuses copines. Je ne sais pas si ça change pour les personnes LGBTQIA+, mais j'ai l'impression que tous les hommes cis-hétéro sur qui j'ai un crush ne sont pas dispo émotionnellement (tout en étant celibataires, ça va sans dire). J'ai été moi-même dans cette non-disponibilité, donc je peux comprendre, mais maintenant que je suis dans un autre état d'esprit j'ai l'impression d'être piégée dans un schéma qui se répète sans cesse.
Ne sommes-nous pas assez courageux.ses pour oser aimer?
Episode 2
« Je t’avais dit que je ne voulais rien de sérieux »
« Les choses étaient claires dès le départ »
« Tu savais quelle était ma situation, on en avait parlé »
Oui, on en avait parlé, mais parfois ça ne suffit pas. On n’est pas des machines, on ne peut pas contrôler nos sentiments.
Et je trouve ça un peu vache de dire simplement « je t’avais prévenue », comme si tout était de la responsabilité de la personne qui finit par tomber amoureuse. Comme si cette personne pouvait décider de déclencher ou non ce sentiment, comme on ferait en appuyant sur le bouton d’une machine à laver.
« If you’re not ready for love, how can you be ready for life? »
Episode 3
Parfois c’est nous qui n’arrivons pas à tomber amoureux.ses. La frustration de ne pas réussir à déclencher ce sentiment se transforme en culpabilité pour la souffrance que cela procure à la personne qui nous offre son cœur.
Peut être dans l’univers il existe une planète où il est possible d’allumer ou éteindre sans peine l’amour pour une autre personne.
Episode 4
Le « Lovebombing », vous connaissez ? C’est quand tu rencontres une personne (en l’occurrence un mec, pour moi) et très vite il te bombarde de phrases comme « Tu es mon âme sœur », « Allons vivre ensemble », « Tu étais où tout ce temps ? », « On est faits pour être ensemble », etc. etc.
Et toi, tu y crois. Tu rentres dans ce petit nuage rose où tout semble possible. Tu voles toujours plus haut… Jusqu’au moment où tu te rends compte que ce nuage n’était que du pipeau, de la fumée sortie d’une vieille clarinette. Alors tu tombes de très haut et il n’y a personne en bas pour t’attraper.
Le côté positif dans tout ça, c’est qu’une fois qu’on a vécu ce type de chute on apprend à détecter les pipeaux à 1000 km (et à se méfier des clarinettes, au passage ;) )
Episode 5
Les appli de rencontre, c’est rigolo au début. Ça flatte l’ego, ça permet de rencontrer des personnes qu’on n’aurait pas l’occasion de rencontrer autrement… On se dit que c’est une manière comme une autre de rencontrer des gens, et c’est vrai, en partie. Mais derrière nos écrans, on devient vite des produits de consommation, des marchandises exposés en vitrine. On ne peut pas s’empêcher de se demander si derrière chaque profil s’en cache peut être un autre encore meilleur… On finit par devenir accro, sans s’en rendre compte… et on nourrit l’algorithme, toujours plus affamé.
Episode 6
Parfois on a l’impression que nous sommes destiné.e.s à vivre des relations dysfonctionnelles, qu’il n’y a que ça pour nous… Alors on se barricade derrière une conviction, plus ou moins conscientisée: on ne mérite pas autre chose.
Et si on apprenait à reconnaître nos besoins, nos envies, et à les considérer comme légitimes? Si on allait vraiment à la rencontre de notre Soi intérieur, tantôt oublié, tantôt malmené? Apprenons à nous aimer, vraiment. Ça peut paraître bateau comme concept, mais finalement c’est ça la clé. Aimons-nous, et nous saurons soigner nos blessures.
Aimons-nous. On mérite la part de gâteau, et pas seulement les miettes.
C’était l’épilogue de cette petite série sur les relations amoureuses. C’était parti comme un coup de tête, en réaction à une situation vécue. Ça a continué comme une réflexion plus large, elle aussi à partir d’histoires que j’ai vécu plus ou moins récemment, mais qui illustrent aussi des situations vécues par beaucoup d’autres personnes autour de moi.
J’espère que cette série vous a plus autant que moi j’ai aimé la dessiner.
Prenez soin de vous, de vos petits cœurs et de ceux des autres.