Bilan dessiné du projet Future DiverCities
Piloté par la Friche la Belle de Mai, Future DiverCities est un projet mis en œuvre par 13 partenaires européens expérimentés, simultanément dans 9 villes : Berlin, Zagreb, Split, Kuopio, Marseille, Florence, ainsi que trois Capitales européennes de la culture en 2023 (Timişoara et Elefsina) et 2027 (Liepaja).
Chaque ville pilote choisit un site qui devient un terrain d’exploration pour imaginer de nouveaux usages, favoriser la biodiversité, et créer du lien entre les habitant·es et leur environnement.
A Marseille, le projet est porté par CHRONIQUES et la Friche la Belle de Mai, avec des partenaires comme Terrains Vagues et Pépins Production, ou encore ICF Habitat, La Source, Familles en action et Cultures du cœur. Le site choisi est le Jardin de Crimée, où le projet a permis d’organiser des ateliers créatifs, explorant les relations entre humains, plantes, sols et sons.
Plutôt que de transformer ces lieux par des démarches classiques d’urbanisme, Future DiverCities mise sur la créativité locale, la culture participative et le respect du vivant.
La Friche la Belle de Mai m’a proposé un défi très intéressant: réaliser un bilan dessiné de cette expérimentation au Jardin de Crimée. J’ai alors réalisé 3 infographies dessinées résumant la genèse du projet, sa mise en œuvre et les perspectives futures.